bullet_26.gif Distributions GRATUITES de sacs à déjections canines (plusieurs dates)
bullet_26.gif Le rendez-vous du 7 Juillet 2009
bullet_26.gif Le défilé canin du 3 juin 2009
bullet_26.gif La pétition de juillet 2008




bullet_26.gif Distributions GRATUITES de sacs à déjections canines

Avec l’aide de notre sponsor, le fabricant de croquettes biologiques pour chiens et chats, HUSSE, nous avons mis en place des dates de distributions GRATUITES de sacs à déjections canines dans les rues de Nice.

Les dates étaient le 27 mars 2010 – le 17 avril 2010 – le 8 mai 2010 – le 5 juin 2010, de 10 heures à 15 heures, sur la place Garibaldi à Nice.
Vous retrouverez sous peu l'album photo de cette manifestation.




bullet_26.gif Le rendez-vous du 7 Juillet 2009

Les cinq présidents de l’union inter-associative (composée de l’ARPA, Terre Bleue, Quartiers de Nice, SDA et Chiens Citadins) se sont rendus à la mairie le 7 juillet à 18 heures.

Reçus par Monsieur AUROY, nous avons pu très vite nous rendre compte de la réelle bonne volonté de la municipalité, vraiment convaincue de l’importance du problème et du besoin de trouver une solution, car il y a à Nice 50 000 canidés et rien que leur nombre donne matière à réfléchir.

A l’issue de cette réunion, nous avons obtenu que 4 jardins de l’Est de Nice (qui devient zone pilote) seront désormais autorisés aux chiens et à leurs maîtres, qui pourront ainsi les emmener s’ébattre en toute liberté. Ces jardins sont: le parc Solo, le jardin du Tunnel du Mont Boron, le Bois Sacré et le jardin Ratty

Cette zone pilote aura une existence de 6 mois. A l’issue de ce délai, les mêmes personnes se réuniront à nouveau pour faire un bilan.

Si tout se passe bien pendant cette période, l’expérience sera étendue à toute la ville de Nice, quitte, nous a-t-on dit à créer de nouveaux espaces verts réservés à nos compagnons à quatre pattes.




bullet_26.gif Le défilé canin du 3 juin 2009

Au bout de presque 1 an de pourparlers avec les autorités municipales, chiens.citadins a décidé de se fédérer avec 4 autres associations niçoises : Terre Bleue (Hélène Granouillac), SDA (Patrick Villardry), Quartiers de Nice (Christian Razeau) et l’ARPA (Jacques LEBOUCHER) afin de renforcer et asseoir son action.

Réunies, les 5 associations ont décidé d’organiser un défilé canin (une première mondiale !)

Cette manifestation a connu un grand succès: plus de 200 personnes, de tous les horizons, des jeunes, des moins jeunes… des chiens de toutes tailles, de tous pelages de toutes races. Un petit pépère est même venu avec son petit chariot (car paralysé du train arrière), et il a trotté en rythme jusqu’à la mairie …

Pas un coup de croc, pas une babine retroussée (juste quelques aboiements de joie !), ils ont défilé en laisse au pieds de leurs maîtres, comme des grands ! Belle leçon de sagesse, un grand BRAVO à eux tous !

Voir le defilé canin en images.




bullet_26.gif La pétition de juillet 2008

Alors qu’elle n’était qu’un collectif de quartier, "Chiens.Citadins" a rédigé, diffusé et remis en mairie une pétition par laquelle elle demandait à la mairie des espaces verts urbains, clôturés et réservés aux canidés.

Puis, devant l’immobilisme de la mairie, certaines personnes proches du mouvement se sont rendu compte que le besoin de créer une association de défense des droits des animaux citadins devenait cuisant.

Nous avons donc fondé l’Association "Chiens.Citadins" et nous nous battons au quotidien pour répondre "présent" à chaque sollicitation des adhérents