Au début de l’été 2008 une grogne voit le jour : avoir un chien en ville devient de plus en plus difficile, voire dangereux :

A ce moment là, la ville était devenue très sale, toutes sortes de pollutions stagnaient sur les trottoirs : canettes vides, papiers gras, urines humaines et ... déjections canines (l’arbre qui cache la forêt était là !)

Aussitôt et en quelques jours les insultes de toutes sortes fusent et par endroits on en arrive presque aux mains tellement les altercations étaient virulentes.

Un petit groupe de propriétaires de chiens à l’esprit civique, décide alors de former un collectif de quartier afin de faire circuler une pétition pour dire tout fort qu’il existait aussi des maîtres qui ramassaient les déjections de leurs chiens, et surtout pour demander des espaces verts urbains clôturés et destinés aux canidés.

La pétition a été remise en mairie le 15 juillet 2008 avec pas moins de 500 signatures !

Devant l’ampleur que prenait cette action, et après plusieurs rendez-vous en Mairie (restés infructueux), un petit noyau de signataires de la pétition a décidé de fonder une association pour avoir un pouvoir d’action plus important et continuer notre travail.
C’est ainsi que l’Association "Chiens.Citadins" est née !